La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Jane Austen, Œuvres romanesques complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Jane Austen

Œuvres romanesques complètes

Tome I Trad. de l'anglais par Pierre Arnaud, Pierre Goubert et Jean-Paul Pichardie. Édition publiée sous la direction de Pierre Goubert avec la collaboration de Pierre Arnaud et Jean-Paul Pichardie

Parution le 4 Octobre 2000
Bibliothèque de la Pléiade, n° 469
Achevé d'imprimer le 10 Août 2000
1168 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

58.50 € Acheter le livre

ISBN : 9782070113231
Code distributeur : A11323
GENCOD : 9782070113231

Ce volume contient

L'Abbaye de Northanger - Le Cœur et la Raison - Orgueil et préjugé. Appendices : Lady Susan - Les Watson. Œuvres de jeunesse : Amour et amitié - Histoire de l'Angleterre.

Jane Austen est aujourd'hui célèbre, en France comme ailleurs - même si, en France, on lit souvent ses œuvres dans des versions qui sont des adaptations plutôt que des traductions. Face aux débordements sentimentaux des romans qu'affectionne son époque (et auxquels on assimile un peu trop légèrement les siens), elle se veut l'écrivain de la raison et cherche à prémunir le lecteur contre les errements d'un cœur livré à la seule pente de l'égoïsme. À ses portraits nuancés, elle ne donne pas pour fond les paysages tourmentés de romans gothiques (tournés en dérision dans L'Abbaye de Northanger), mais ceux, apparemment plus paisibles, d'une campagne anglaise qu'elle connaît de l'intérieur et dont elle révèle l'arrière-scène : ce monde de la bonne société rurale, où les jeunes filles doivent apprendre à diriger leurs sentiments pour atteindre au bonheur rêvé. Le choix d'un prétendant, les étapes menant au mariage forment l'intrigue principale de ses romans : l'occasion pour son regard aiguisé de mettre au jour bien des vérités - dans une langue d'une extraordinaire précision, que la présente traduction s'efforce de respecter dans tous ses détails.