La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Guillaume Apollinaire, Œuvres en prose complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Guillaume Apollinaire

Œuvres en prose complètes

Tome I Édition de Michel Décaudin

Parution le 14 Mai 1977
Bibliothèque de la Pléiade, n° 267
Achevé d'imprimer le 08 Avril 1977
1584 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

60.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070108282
Code distributeur : A10828
GENCOD : 9782070108282

Ce volume contient

Contes et récits : L'Enchanteur pourrissant - L'Hérésiarque et Cie - Le Poète assassiné - Contes écartés du «Poète assassiné» - La Femme assise - Contes retrouvés - La Fin de Babylone - Les Trois Don Juan - La Femme blanche des Hohenzollern. Théâtre : La Température - Le marchand d'anchois - Jean-Jacques - La colombelle - Fragments divers. Cinéma : La Bréhatine - C'est un oiseau qui vient de France.

On trouvera dans ce volume :
1°) Dans l'ordre chronologique de leur publication, les grandes œuvres en prose, de L'Enchanteur pourrissant à la posthume Femme assise ; les contes écartés du Poète assassiné sont donnés à la suite de ce recueil ; une section a été réservée aux contes retrouvés dans des revues et des journaux.
2°) Les titres de la série «L'Histoire romanesque» : La Fin de Babylone, Les Trois Don Juan et le fragment manuscrit retrouvé de La Femme blanche des Hohenzollern ; nous avons écarté La Rome des Borgia, parue dans la même collection, qu'Apollinaire a bien signée, mais qu'il n'a jamais reconnue comme sienne.
3°) Quelques fragments ou projets manuscrits.
Dans une dernière section ont été rassemblés quelques textes d'une nature différente. D'abord des essais dramatiques. Ensuite, deux scénarios de films, l'un à peine ébauché, le second d'une écriture cinématographique déjà élaborée.