La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Pierre de Ronsard, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Pierre de Ronsard

Œuvres complètes

Tome II Édition de Jean Céard, Daniel Ménager et Michel Simonin Nouvelle édition

Parution le 13 Octobre 1994
Bibliothèque de la Pléiade, n° 46
Achevé d'imprimer le 09 Septembre 1994
1792 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

73.00 € Acheter le livre

ISBN : 207011337X
Code distributeur : A11337
GENCOD : 9782070113378

Ce volume contient

Le Bocage Royal - Les Eclogues et Mascarades - Les Mascarades. Combats et Cartels - Les Elegies - Les Hymnes - Le Premier Livre des Poemes - Le Second Livre des Poemes - Epitaphes de divers sujets - Discours des Miseres de ce temps. Compléments aux «Œuvres de P. de Ronsard» de 1584 : Les Derniers Vers - Vers inédits publiés dans «La vie de Ronsard» de Claude Binet - Pièces hors recueil - Œuvres en collaboration - Pièces françaises en prose - Pièces latines - Pièces attribuées - Œuvres perdues et projets. Appendices.

Ronsard ne laissait rien au hasard ; en témoigne le soin qu'il a apporté aux éditions de ses Œuvres, et notamment à la dernière qui ait été publiée de son vivant, celle de 1584, ici reproduite. Les pièces, écartées, par leur auteur, du livre de 1584 sont données en appendice. Quant aux textes que Ronsard n'a jamais fait entrer dans ses Œuvres, on les trouvera, dans un «Complément», qui contient notamment les pièces latines ou en prose, les œuvres écrites en collaboration ou d'attribution douteuse – tous textes peu accessibles jusqu'alors – et, bien sûr, Les Derniers Vers.
À la fin de ce deuxième et dernier volume sont proposés une Bibliographie, un Glossaire, et un jeu de Tables sans équivalent à ce jour. La Table des incipit, par exemple, recense non seulement, comme il se doit, les incipit des pièces dans la version publiée ici, mais aussi, lorsqu'ils sont différents, les incipit de toutes les autres versions de chaque pièce, de sorte que le lecteur puisse retrouver aisément les vers qu'il souhaite relire, quelle que soit la version dont il conserve le souvenir.
À Ronsard, resté célèbre comme lecteur, correcteur, éditeur de ses œuvres, la présente édition restitue son Livre, tel qu'il l'a voulu ; et elle offre à chacun son Ronsard, tel qu'il le rêve.