La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Jacques Prévert, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Jacques Prévert

Œuvres complètes

Tome I Édition de Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster. Illustrations de Jacqueline Duhême, André François, Elsa Henriquez et Ylla

Parution le 14 Mai 1992
Bibliothèque de la Pléiade, n° 388
Achevé d'imprimer le 16 Avril 1992
1536 pages, ill., rel. Peau, 105 x 170 mm

74.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070112302
Code distributeur : A11230
GENCOD : 9782070112302

Ce volume contient

Paroles - Le Petit Lion - Des bêtes... - Spectacle - Grand bal du printemps - Charmes de Londres - Lettre des îles Baladar - Guignol - L'Opéra de la lune - Lumières d'homme - La Pluie et le Beau Temps - Histoires et d'autres histoires. Appendice à «Histoires et d'autres histoires» : Contes pour enfants pas sages. Appendice : Le Tableau des merveilles, de Cervantès.

Éditer Prévert dans la Pléiade, c'est installer son œuvre dans la vérité en permettant à celle-ci de laisser entrevoir combien elle est faite d'une culture qui se cache. Car il n'est pas vrai que Prévert se contentait de griffonner en toute hâte sur les tables des bistrots ; les versions successives que cette édition procure le prouveront à l'évidence. Il n'est pas vrai non plus que Prévert dédaignait la littérature : cette édition s'efforce d'élucider les réminiscences et de repérer minutieusement les nombreuses références à des écrivains comme Hugo, Zola, Blake, Melville, Proust, et à beaucoup d'autres. On verra aussi combien les poèmes de Prévert sont structurés et quelle peine l'auteur se donnait pour cacher sous le sens apparent l'autre sens, énigmatique qui, la plupart du temps - dans la chute -, ouvre des failles.
Si se servir de mots simples était nécessaire au poète pour être compris de tous, on mesurera à travers cette édition combien subtilement Prévert détourne le lieu commun, qu'il utilise, pour faire rendre gorge à la vérité première - et cruelle - de celui-ci. Aussi - plus que beaucoup d'autres - il a su déranger l'ordre établi en dérangeant l'ordre des mots.