La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Eugène Fromentin, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Eugène Fromentin

Œuvres complètes

Édition de Guy Sagnes

Parution le 22 Février 1984
Bibliothèque de la Pléiade, n° 313
Achevé d'imprimer le 06 Janvier 1984
1856 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

51.00 € Acheter le livre

ISBN : 2070110702
Code distributeur : A11070
GENCOD : 9782070110704

Ce volume contient

Un Été dans le Sahara - Une Année dans le Sahel - Dominique - Les Maîtres d'autrefois - Poésies (1837-1874) - Textes de jeunesse en prose (1838-1845) - Notes sur le genre dans la peinture - Textes sur l'Algérie - Textes du voyage à l'île de Ré - Un Programme de critique - Carnets du voyage en Égypte - Notes sur des nominations dans l'ordre de la Légion d'honneur - Carnets du voyage en Belgique et en Hollande et pages abandonnées des «Maîtres d'autrefois» (juillet 1875). Appendices : Paraphrase du Psaume VIII - Chronique Parisienne - Zorr.

Pour la première fois, l'ensemble de l'œuvre de Fromentin est rassemblé en un volume. Aussi cette édition est-elle appelée à faire date.
On y trouve naturellement les textes publiés par Fromentin : Un été dans le Sahara, qui le fit connaître et inaugura peut-être un genre littéraire, Une pensée dans le Sahel, Dominique, Les Maîtres d'autrefois. La plupart de ces œuvres, à l'exception du célèbre roman Dominique, étaient jusqu'à ces dernières années peu accessibles au grand public.
Mais c'est un Fromentin inconnu que l'on découvrira dans la section intitulée «Œuvres laissées inédites par Fromentin ou non publiées par lui en librairie». Elle compte plus de 400 pages. On y a rassemblé des textes publiés en revues, et qui n'ont jamais été repris depuis le XIXe siècle ; des carnets de notes de voyages, dont seuls certains fragments avaient été publiés dans des revues ou des éditions qui ne sont plus disponibles ; enfin une bonne part d'inédits.
On trouvera en outre dans l'appareil critique de nombreux brouillons, ébauches, esquisses. C'est en effet la première fois que l'ensemble des archives de Fromentin a pu être inventoriée.
Une présentation générale de l'homme et de l'œuvre, une chronologie, une bibliographie, de nombreuses notices introduisant chacun des textes, un répertoire des artistes cités par Fromentin complètent cette édition. On peut sans exagérer la considérer comme celle à laquelle il faudra obligatoirement faire référence pour toute «lecture» de Fromentin.