La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Jean-Jacques Rousseau

Œuvres complètes

Tome IV
Émile – Éducation – Morale – Botanique
Édition publiée sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond avec la collaboration de Pierre Burgelin, Henri Gouhier, John S. Spink, Roger de Vilmorin et Charles Wirz

Parution le 23 Avril 1969
Bibliothèque de la Pléiade, n° 208
Achevé d'imprimer le 05 Janvier 1969
2192 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

66.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070104918
Code distributeur : A10491
GENCOD : 9782070104918

Ce volume contient

Mémoire présenté à Monsieur de Mably sur l'éducation de M. son fils - Projet pour l'éducation de Monsieur de Sainte-Marie - Émile (première version, manuscrit Favre) - Émile ou De l'éducation - Émile et Sophie - Lettre à Christophe de Beaumont - Fragments sur Dieu et sur la révélation - Lettre à Voltaire - Lettres morales - Notes sur «De l'Esprit» - Lettre à Franquières - Lettres élémentaires sur la botanique - Fragments pour un dictionnaire des termes d'usage en botanique.

On trouvera dans ce tome IV des Œuvres complètes ce qui formait, aux yeux de Rousseau, l'essentiel de sa pensée en matière d'éducation, comme aussi en matière d'anthropologie généraIe et de théologie. Le commentaire de ces textes capitaux a été confié à J. S. Spink, qui connut l'activité des pédagogues du XVIIIe siècle, à un grand historien des idées philosophiques, Henri Gouhier, et à l'auteur d'une thèse dès aujourd'hui classique sur la philosophie de l'existence de J.-J. Rousseau. Pierre Burgelin a analysé l'Émile, «l'une des œuvres clefs de notre civilisation», avec une force pénétrante qui en fait ressortir toute la richesse et l'originalité. On lira enfin, présentées par R. de Vilmorin, les Lettres sur la botanique, dont l'intention didactique est indiscutable.
Des notices bibliographiques et un index des noms et des ouvrages cités dans ce volume complètent cet ensemble de textes et de notes critiques qui renouvellent notre connaissance de la pensée morale et religieuse de J.-J. Rousseau.