La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Jean-Jacques Rousseau

Œuvres complètes

Tome III
Du Contrat social – Écrits politiques
Édition publiée sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond avec la collaboration de François Bouchardy, Jean-Daniel Candaux, Robert Derathé, Jean Fabre, Jean Starobinski et Sven Stelling-Michaud Feuilleter le livre

Parution le 16 Octobre 1964
Bibliothèque de la Pléiade, n° 169
Achevé d'imprimer le 23 Mars 1964
2240 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

77.50 € Acheter le livre

ISBN : 9782070104901
Code distributeur : A10490
GENCOD : 9782070104901

Ce volume contient

Discours sur les sciences et les arts - Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité - Discours sur l'économie politique - Du Contrat social (première version, manuscrit de Genève) - Du Contrat social - Fragments politiques - Écrits sur l'abbé de Saint-Pierre - Lettres écrites de la montagne - Projet de constitution pour la Corse - Considérations sur le gouvernement de Pologne - Dépêches de Venise. Appendices : Fragment sur la liberté - Parallèle de Socrate et de Caton - Guerre et état de guerre.

Toute sa vie, Rousseau a été hanté par le problème des rapports de l'homme avec la société. Pour connaître sa pensée politique et suivre son évolution, il faut remonter aux premières œuvres de combat, le Discours sur les sciences et les arts, qui lui a valu une renommée subite, le Discours sur l'origine de l'inégalité, sorte de cri de détresse en faveur de l'homme avili par la civilisation, le Discours sur l'économie politique, qui pose le problème de la reconstruction de la société sur des bases nouvelles. Ces œuvres théoriques, qui culminent avec le Contrat social, sont suivies par les plans et projets de constitution que des patriotes de divers pays : Genève, Corse, Pologne, ont demandés a l'écrivain.
Le tome III des Œuvres complètes de Rousseau contient l'ensemble des écrits politiques du «citoyen de Genève».