La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Jean-Jacques Rousseau

Œuvres complètes

Tome II
La Nouvelle Héloïse – Théâtre – Poésies – Essais littéraires
Édition publiée sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond avec la collaboration d'Henri Coulet, Charles Guyot et Jacques Scherer

Parution le 9 Novembre 1961
Bibliothèque de la Pléiade, n° 153
Achevé d'imprimer le 15 Septembre 1961
2160 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

65.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070104895
Code distributeur : A10489
GENCOD : 9782070104895

Ce volume contient

La Nouvelle Héloïse - Théâtre - Ballets - Pastorale - Poésies - Contes et apologues - Mélanges de littérature et de morale.

Le tome II des Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau contient l'essentiel de la partie proprement littéraire de ses écrits : La Nouvelle Héloïse, le théâtre et de nombreux essais en divers genres publiés d'après les éditions originales ou d'après les manuscrits, dont quelques-uns étaient inconnus jusqu'ici. Le texte de La Nouvelle Héloïse apparaîtra singulièrement rajeuni et vivifié par le commentaire continu qu'en fait le doyen Bernard Guyon, de la Faculté des Lettres d'Aix-Marseille ; après avoir étudié, dans son introduction, la genèse du roman, il analyse pas à pas les thèmes qui en forment le contrepoint.
M. Jacques Scherer, professeur d'histoire du théâtre à la Sorbonne, situe pour la première fois à leur vraie place les multiples tentatives, dans l'ordre de la littérature dramatique, du contempteur des spectacles que fut Jean-Jacques Rousseau. Enfin, M. Charly Guyot, professeur à l'Université de Neuchâtel, présente les contes, apologues, ballets, pastorales, pièces de vers, etc.
Des «Notices bibliographiques», du même type que celles du tome l, complètent cet ensemble de textes, qui n'avaient jamais été réunis jusqu'à présent en un seul volume.