La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Platon, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Platon

Œuvres complètes

Tome II Trad. du grec ancien par Joseph Moreau et Léon Robin. Édition de Léon Robin avec la collaboration de Joseph Moreau

Parution le 9 Mars 1943
Bibliothèque de la Pléiade, n° 64
Achevé d'imprimer le 14 Septembre 1942
1680 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

62.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070104512
Code distributeur : A10451
GENCOD : 9782070104512

Ce volume contient

Phèdre - Théétète - Parménide - Le Sophiste - Le Politique - Timée - Critias - Philèbe - Les Lois. Appendice : Épinomis - Lettres - Le Second Alcibiade - Hipparque - Les Rivaux - Théagès - Clitophon - Minos - Écrits apocryphes.

«Après la mort de son maître Socrate (399 av. J.-C.), Aristoclès s'exile pendant dix ans puis se rend en Sicile où il rencontre le pythagoricien Archytas. De retour à Athènes, il fonde l'Académie dont les jardins s'ornent de platanes : il prend peut-être alors le nom de Platon. Si le contenu de son enseignement oral ne nous est connu qu'indirectement, il nous reste fort heureusement les Dialogues, forme supérieure de divertissement intellectuel, que Platon compose comme autant d'images d'un album-souvenir, à feuilleter dans sa vieillesse. Il s'y montre à la fois rigoureux dialecticien, poète inventif créateur de mythes, et surtout metteur en scène de spirituels entretiens. Car il aimait tant le théâtre qu'à sa mort, on trouva sous son oreiller une édition de petites comédies en prose, les Mimes de Sophron.»
Jean-Paul Dumont.