La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Louise Labé, Œuvres complètes
image d'illustration: nouveauté
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Louise Labé

Œuvres complètes

Édition de Mireille Huchon

Parution le 14 Octobre 2021
Bibliothèque de la Pléiade, n° 661
Achevé d'imprimer le 10 Septembre 2021
736 pages, ill., rel. Peau, 104 x 169 mm

Prix de lancement 49.00 € jusqu'au 31 03 2022 Acheter le livre

ISBN : 9782072792670
Code distributeur : G01969
GENCOD : 9782072792670

Ce volume contient

Euvres de Louïze Labé Lionnoize - À M. C. D. B. L. - Debat de Folie et d’Amour - Elegies - Sonnets - Aus Poëtes de Louïze Labé - Escriz de divers Poëtes, à la louenge de Louïze Labé Lionnoize - Le Privilege du Roy - Florilège - Portraits - Documents et commentaires - Louise Labé en librairie (1555-1824), Fac-similés.

Les Euvres de Louïze Labé Lionnoize (1555) sont un livre singulier. Après une dédicace aux accents féministes et un « Debat de Folie et d’Amour » en prose, on n’y trouve que trois élégies et vingt-quatre sonnets. Mais suit une section souvent omise dans les éditions modernes : les Escriz de divers Poëtes, à la louenge de Louïze Labé Lionnoize, vingt-quatre pièces anonymes ou aux signatures cryptées, dans lesquelles les « Poëtes de Louïze Labé » se jouent du lecteur au moyen de correspondances cachées et de connivences à réinterpréter. Les Italiens offraient des ouvrages similaires, où des mains masculines célébraient les plumes féminines (qu’elles avaient parfois tenues). Autour de « Louïze Labé » sont à l’œuvre des réseaux de poètes prêts à toutes les expériences, en un temps d’« illustration » du français où sont imitées les figures antiques de manière à créer un Panthéon français, dans lequel Louïze incarnerait la nouvelle Sappho. Un Florilège rassemble ici les sources antiques (Sappho, Catulle, Ovide) et les poèmes « modernes » (de Pétrarque, Marot, Ronsard, Scève, etc.) qui entrent en résonance avec ce brillant recueil d’avant-garde.
« Louïze Labé Lionnoize » n’a laissé aucune autre trace. Il subsiste en revanche des documents sur Loyse Labbé, la belle Cordière, que l’on a négligé de distinguer de Louïze, amalgamant en une figure légendaire réalité et fiction. Les éléments de l’affaire Loyse Labbé / Louïze Labé sont réunis dans la section Documents et commentaires de cette édition – de quoi lire d’un oeil neuf les œuvres complètes de la mystérieuse Louise Labé.