La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Stéphane Mallarmé, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Stéphane Mallarmé

Œuvres complètes

Tome I Édition de Bertrand Marchal Nouvelle édition

Parution le 24 Septembre 1998
Bibliothèque de la Pléiade, n° 65
Achevé d'imprimer le 12 Août 1998
1600 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

62.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070115587
Code distributeur : A11558
GENCOD : 9782070115587

Ce volume contient

Poésies et autres poèmes : Poésies - Poèmes non recueillis (1862-1898) - Poèmes retrouvés (1862-1898) - Dossier des «Poésies» - Dossier d'«Hérodiade» - Dossier du «Faune» - Poèmes de jeunesse (1854-1861) - Vers de circonstance. Un Coup de Dés jamais n'abolira le Hasard - Dossier d'«Un coup de dés...». Poèmes en prose : Anecdotes ou Poèmes - Dossier des poèmes en prose - Proses de jeunesse. Œuvres inachevées : Le Faune, intermède héroïque - Igitur ou La folie d'Elbehnon - Notes sur le langage - Notes pour un tombeau d'Anatole - Notes en vue du «Livre» - Épouser la notion. Correspondance choisie - Transcriptions.

De tous les poètes du XIXe siècle, Mallarmé est sans doute celui qui s'est le plus tôt et le plus durablement identifié à la destinée de la poésie moderne, une destinée qu'il a vécue comme une aventure intellectuelle et spirituelle hors du commun et qui a fait de lui un pur héros de l'esprit, un chercheur d'absolu : «tout au monde existe pour donner forme à un beau livre».
Nul poète n'a plus simplement et plus radicalement posé la question primordiale de l'écriture, c'est-à-dire de la nature, mais aussi de la raison d'être de ce qui est d'abord, à ses yeux, un acte, et par là même une façon d'être au monde : «Sait-on ce que c'est qu'écrire ? Une ancienne et très vague mais jalouse pratique, dont gît le sens au mystère du cœur.»
Cette nouvelle édition vise à donner une structure d'ensemble à une œuvre éparpillée, restée fragmentaire, inachevée - parfois inachevable - et dont une très grande partie ne fut publiée que de façon posthume. Le premier volume regroupe l'ensemble de l'œuvre proprement poétique, c'est-à-dire créatrice, de Mallarmé, qu'elle soit en vers ou en prose, achevée ou non. Le deuxième volume présente l'œuvre en prose. On y trouvera, notamment, l'ensemble des articles non recueillis, La Dernière Mode, les réponses à des enquêtes, les préfaces, toasts, discours, hommages et entretiens, ainsi que deux importantes sections : l'une les traductions, l'autre les ouvrages pédagogiques (parmi lesquels plusieurs étaient encore inédits).