La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Agrippa d' Aubigné, Œuvres
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Agrippa d' Aubigné

Œuvres

Édition d'Henri Weber avec la collaboration de Jacques Bailbé et Marguerite Soulié

Parution le 27 Mars 1969
Bibliothèque de la Pléiade, n° 206
Achevé d'imprimer le 20 Janvier 1969
1664 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

48.00 € Acheter le livre

ISBN : 207010026X
Code distributeur : A10026
GENCOD : 9782070100262

Ce volume contient

Les Tragiques - Le Printemps (extraits) - Poésies diverses - Discours par stances - Poésies religieuses - Sa vie à ses enfants - Du debvoir mutuel des roys et des subjects - Méditations sur les pseaumes - La Confession catholique du Sieur de Sancy - Les Avantures du Baron de Fæneste - Lettres touchant quelques poincts de diverses sciences. Appendices : Des escritz licentieux - Les Avis de Luat.

Cette édition comprend Les Tragiques, l'essentiel du Printemps, un choix de Poésies diverses et les principales œuvres en prose : La Confession de Sancy, Les Méditations sur les Psaumes, Les Aventures du baron de Faeneste, qui n'ont pas été rééditées depuis leur publication dans les Œuvres complètes en 1877. Agrippa d'Aubigné apparaît ainsi dans toute la diversité de ses dons et dans ses vivantes contradictions.
L'examen approfondi des manuscrits de Genève a permis de relever de nombreuses variantes inédites qui éclairent certains aspects de la création poétique et, dans quelques cas, d'obtenir un texte plus satisfaisant. Les notes ajoutent au travail déjà réalisé par Garnier et Plattard pour Les Tragiques des références à de nombreux pamphlets protestants contemporains et facilitent, grace à de nombreux renvois, l'étude des images clefs du poème. Pour les œuvres en prose, elles éclairent les multiples allusions historiques et rendent ainsi accessible un texte savoureux mais difficile.