La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Collectif, Nouvelles du XVIIe siècle
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Collectif

Nouvelles du XVIIe siècle

Édition publiée sous la direction de Jean Lafond et Raymond Picard avec la collaboration de Micheline Cuénin, Jean Lombard, Lucie Picard et Monique Vincent

Parution le 11 Avril 1997
Bibliothèque de la Pléiade, n° 435
Achevé d'imprimer le 03 Mars 1997
1904 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

70.00 € Acheter le livre

ISBN : 207011404X
Code distributeur : A11404
GENCOD : 9782070114047

Ce volume contient

Histoires comiques et tragiques - Nouvelles espagnoles et françaises : Du Souhait - Rosset - Camus - Bassompierre - Sorel - Scarron - Segrais. La Nouvelle classique : Mme de Lafayette - Donneau de Visé - Fléchier - «Le Mercure Galant» - Saint-Réal - Mme de Villedieu. Prolongements et renouvellements : Courtilz de Sandras - Préchac - Du Plaisir - Germont - Moüette - Poisson - Catherine Bernard - Saint-Évremond - Abbé de Choisy - Le Noble.

Ce volume, sans équivalent à ce jour, présente un choix de textes qui, de l'Histoire comique de Du Souhait (1612) au Voyage de Falaise de Le Noble (1697), permet de mesurer la diversité d'un genre dont l'esthétique et les thèmes ne cessent d'être questionnés.
Des histoires comiques ou tragiques d'un Rosset, héritières de L'Heptaméron, on passe, avec Camus et Sorel, au souci du réalisme social et du détail ; Scarron, lui, s'applique à transposer en France les réussites du «modèle espagnol» marqué par l'ironie, tandis que, à partir de 1660, la nouvelle historique triomphe grâce aux chefs-d'œuvre que sont l'Histoire de la princesse de Montpensier de Mme de Lafayette ou le Dom Carlos de Saint-Réal. Parallèlement, le goût du naturel, allié à l'analyse psychologique et sentimentale, va prendre un nouvel essor avec la «nouvelle galante». Donneau de Visé, Mme de Villedieu, Courtilz de Sandras, Préchac, Moüette, Poisson, sans oublier l'abbé de Choisy en sont, chacun en son genre, autant de facettes.