La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Paul Morand, Nouvelles complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Paul Morand

Nouvelles complètes

Tome II Édition de Michel Collomb

Parution le 3 Novembre 1992
Bibliothèque de la Pléiade, n° 393
Achevé d'imprimer le 20 Septembre 1992
1216 pages, rel. Peau

60.50 € Acheter le livre

ISBN : 2070112454
Code distributeur : A11245
GENCOD : 9782070112456

Ce volume contient

Rococo - Bug O'Shea - Les Extravagants - Le Locataire - Nazaire Droguet - Hécate et ses chiens - La Folle amoureuse - Fin de siècle - Le Prisonnier de Cintra - Le Dernier Dîner de Cazotte - Sacha et les vieilles - Les Écarts amoureux - Une Noire affaire.

Morand installe deux tréteaux. Sur le premier, il remet en scène l'histoire, théâtre des multiples masques de l'homme, car l'Histoire permet à Morand de se confronter à la diversité des temps, des lieux et sans doute d'éprouver ce que donne le déplacement d'une figure. Sur la seconde scène, il cherche au moi une identité, car le Je aussi – que ravagent les passions – est un théâtre. Univers poreux où s'écrit un texte étrange et étranger sur les corps, où reviennent les morts – les vrais – mais aussi ceux que nous fûmes, où la victime de l'Inquisiteur réclame son bourreau, où l'amour conduit à la folie l'amoureuse et le demi solde épris de sa jeune jument à la mort, où l'être émigre vers un pays d'origine qu'il ne retrouvera jamais. Car c'est un monde sur lequel règne Hécate et ses chiens qui, «plutôt que de nous tuer, nous entraîne à ses côtés. Alors nous suivons ces ombres qui finissent par être plus vraies, plus attirante, plus réelles que les enfants du jour.»
Puis vient la Noire affaire, la Mort qui emporte Charles Quint, et ce moi éphémère qui s'est prêté un temps au Temps sur la scène du monde.