La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Voltaire, Mélanges
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Voltaire

Mélanges

Édition de Jacques Van den Heuvel. Préface d'Emmanuel Berl

Parution le 7 Juin 1961
Bibliothèque de la Pléiade, n° 152
Achevé d'imprimer le 18 Mai 1961
1632 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

50.50 € Acheter le livre

ISBN : 9782070105854
Code distributeur : A10585
GENCOD : 9782070105854

Ce volume contient

Lettres philosophiques - Discours de Voltaire à l'Académie - Histoire du docteur Akakia - Poème sur le désastre de Lisbonne - Dialogue entre un brachmane et un jésuite - Dialogues entre Lucrèce et Posidonius - Entretien d'un sauvage et d'un bachelier - L'éducation des filles - Extrait des sentiments de Jean Meslier - L'Affaire Calas - Traité sur la tolérance - Catéchisme de l'honête homme - De l'horrible danger de la lecture - Conversation de Lucien, Érasme et Rabelais - Les Anciens et les Modernes - Les dernières paroles d'Épictète - Sur les parricides imputés aux Calas - Lettre de M. de Voltaire à M. Hume - Lettres sur Rabelais et sur d'autres auteurs - Le dîner du comte de Boulainvilliers - Épître écrite de Constantinople - Femmes, soyez soumises à vos maris - Instruction à Frère Pédiculoso - Canonisation de saint Cucufin, etc..

Qui est Voltaire? Pour beaucoup il prit un jour la défense des Calas. Mais qui a lu les bouleversantes relations et les documents de cette «affaire» dont le Traité de la Tolérance est l'indispensable préface? On sait que Voltaire s'est brouillé avec Frédéric II à propos de Maupertuis. Mais a-t-on lu la Diatribe au docteur Akakia? Enfin, si Voltaire fut membre de l'Académie française, connaît-on son remarquable discours de réception?
Ces Mélanges contiennent un grand nombre de textes qui n'avaient pas été réédités depuis près de cent ans. Ils découvrent un visage inconnu de Voltaire et révèlent avec force ses préoccupations religieuses et sociales.