La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires – Vingt ans après
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Alexandre Dumas

Les Trois Mousquetaires – Vingt ans après

Édition de Gilbert Sigaux

Parution le 28 Mai 1962
Bibliothèque de la Pléiade, n° 159
Achevé d'imprimer le 10 Avril 1962
1808 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

60.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070101801
Code distributeur : A10180
GENCOD : 9782070101801

Dumas découvrit tôt à travers Walter Scott, Shakespeare, Schiller, puis les mémorialistes du passé et enfin Augustin Thierry, que l'histoire pouvait inspirer de grandes œuvres littéraires. Il fut le romancier de l'histoire.
C'est d'abord sous cet angle qu'il est présenté et étudié dans cette édition. Les notes qui accompagnent le texte des deux romans éclairent non seulement les personnages et les allusions historiques de Dumas, mais aussi les sources qui sont nombreuses et variées. Plus d'un lecteur découvrira avec surprise que si Dumas était un merveilleux conteur, il connaissait aussi fort bien l'histoire et que le fond de tableau des Trois Mousquetaires et de Vingt ans après n'est pas une brillante improvisation mais le résultat d'une mise au point sérieuse.
Cette édition, présentée et annotée par Gilbert Sigaux, réunit autour des deux célèbres romans de Dumas, une préface où le «cas» Maquet est étudié, une chronologie détaillée de la vie et des œuvres de Dumas, des notes nombreuses et une bibliographie.