La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Anonyme, Les Mille et Une Nuits [I], II, III
image d'illustration: épuisé
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Anonyme

Les Mille et Une Nuits [I], II, III

Coffret contenant les tomes II et III, pouvant accueillir le tome I acquis par ailleurs Édition et trad. de l'arabe (Autres) par Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel

Parution le 12 Octobre 2006
Bibliothèque de la Pléiade
2416 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

ISBN : 2070118541
Code distributeur : A11854
GENCOD : 9782070118540

Un roi, trompé par son épouse, décide de tuer chaque matin la compagne, toujours renouvelée, de sa nuit. Le royaume est en émoi. Une jeune fille, Shahrâzâd, tente le tout pour le tout. Elle raconte au roi de passionnantes histoires, et elle s'arrange pour que l'apparition de l'aube ne coïncide jamais avec la fin d'un récit. Ainsi, la curiosité du roi est tenue en haleine. Au bout de mille et une nuits, Shahrâzâd se voit reconnaître comme épouse légitime, mère et reine.
Sur la naissance du recueil plane le plus épais mystère. Le premier témoignage connu date du Xe siècle de notre ère. Une chose est sûre : pour les Arabes, le livre est étranger. L'Inde a eu sa part dans l'affaire, et l'Iran semble avoir joué le rôle décisif. Le recueil est anonyme : les Nuits sont une œuvre de compilation. Leur histoire est donc celle d'une acclimatation assez réussie pour que ces contes puissent figurer dans la panoplie culturelle de l'honnête homme.