La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Mikhaïl Boulgakov, La Garde blanche – Nouvelles, récits, articles de variétés
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Mikhaïl Boulgakov

Œuvres, I

La Garde blanche – Nouvelles, récits, articles de variétés

Trad. du russe par Jean-Louis Chavarot, Françoise Flamant, Marianne Gourg et Édith Scherrer. Édition publiée sous la direction de Françoise Flamant avec la collaboration d'Édith Scherrer. Introduction de Françoise Flamant

Parution le 14 Octobre 1997
Bibliothèque de la Pléiade, n° 439
Achevé d'imprimer le 15 Septembre 1997
2048 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

77.00 € Acheter le livre

ISBN : 2070112993
Code distributeur : A11299
GENCOD : 9782070112999

Ce volume contient

Notes sur des manchettes - La Bohème - Endiablade - Les Œufs du Destin - Cœur de chien - La Garde blanche - Carnets d'un jeune médecin - Morphine - Articles de variétés et récits (1919-1927).

Cette œuvre est un chant né du silence. Parce qu'il n'a pas voulu insérer sa voix dans le chœur dirigé par les maîtres du Kremlin, Boulgakov fut condamné à écrire pour son tiroir. À sa mort, en 1940, on ne voyait en lui que l'auteur d'une pièce de théâtre, mais déjà les conditions étaient réunies pour que naisse un mythe : peu à peu sortirent de l'ombre des ouvrages dont la somme constitue le plus assourdissant démenti à toutes les formes de pessimisme. À mesure qu'elle était révélée, l'œuvre de Boulgakov - instrument de la libération intérieure d'un écrivain isolé, muselé, persécuté - apparaissait comme un acte de foi dans les plus hautes valeurs humaines.
Ce volume en propose, dans des traductions nouvelles, différentes facettes : romancier de la période révolutionnaire (La Garde blanche), explorateur de lui-même (Carnets d'un jeune médecin, Notes sur des manchettes), auteur de nouvelles qu'il qualifiait de fantastiques (Endiablade, Les Œufs du destin, Cœur de chien), Boulgakov est aussi un journaliste satirique : empreints d'une vitalité à toute épreuve et d'un comique qui confine parfois au cocasse, ses extraordinaires articles de variétés sont offerts pour la première fois au public français.