La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • André Gide, Essais critiques
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

André Gide

Essais critiques

Édition de Pierre Masson

Parution le 14 Septembre 1999
Bibliothèque de la Pléiade, n° 457
Achevé d'imprimer le 12 Juillet 1999
1408 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

69.00 € Acheter le livre

ISBN : 2070115046
Code distributeur : A11504
GENCOD : 9782070115044

Ce volume contient

Articles - Études - Hommages.

«Le bon critique est celui qui raconte les aventures de son âme au milieu des chefs-d'œuvre.» Gide, en qui le critique est indissociable de l'écrivain, fait sienne cette formule d'Anatole France.
Les Essais critiques réunis dans ce volume nous le montrent se livrant avec intensité et de toutes les façons possibles à cette activité pour lui essentielle. Relisant les maîtres (Dostoïevski, Montaigne, Shakespeare ou Stendhal) dont il ne cesse d'approfondir la leçon, Gide leur consacre préfaces, conférences ou essais. Découvrant des auteurs, français (Larbaud, Giraudoux, Michaux...) ou étrangers (Conrad, Browning, Hamsun...), il s'efforce de les promouvoir. Polémiquant avec les uns (Barrès ou Maurras), rendant hommage aux autres (Mallarmé, Wilde, Rilke, Valéry...), celui qui, pour tant d'écrivains du siècle, fut le «contemporain capital», joue de son influence pour aider de nouveaux talents à percer et, simultanément, rend compte avec bonheur des influences qui le révélèrent à lui-même : «Combien de sommeillantes princesses nous portons en nous, ignorées, attendant qu'un contact, qu'un accord, qu'un mot les réveille !»
On trouvera dans ce volume l'ensemble des textes de Gide consacrés à la critique littéraire, en trois sections : Articles (comptes rendus, réponses aux enquêtes, chroniques, polémiques), Études (conférences, essais, préfaces) et Hommages. À l'intérieur de chaque section, les textes sont donnés dans leur version d'origine et dans l'ordre chronologique.