La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Albums de la Pléiade /
  • Bernard Gagnebin, Album Rousseau
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Bernard Gagnebin

Album Rousseau

Iconographie commentée

Release on 23 Avril 1976
Albums de la Pléiade, n° 15
Les Albums de la Pléiade ne sont pas mis en vente, mais offerts gracieusement par les libraires, à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade, pour l’achat de trois volumes de la collection ; les albums ne seront pas réimprimés.
272 pages, 404 ill., rel. Peau, 105 x 170 mm

ISBN : 2070108759
Code distributeur : A10875
GENCOD : 9782070108756

«L'Album Pléiade Rousseau est une première tentative de rassembler une iconographie aussi complète que possible de Rousseau et de son temps. Une place importante a été réservée aux paysages que l'écrivain a décrits dans ses livres, à ces sites privilégiés qui n'ont, chose rare, guère changé depuis le XVIIIe siècle, les Charmettes, Môtiers, l'île de Saint-Pierre, Ermenonville. Quant à ses œuvres, elles ont inspiré les meilleurs dessinateurs de son temps : Gravelot, Cochin, Eisen, Moreau le Jeune, Boucher, Marillier, Le Barbier, etc. Et l'on sait aujourd'hui que François Boucher a failli illustrer La Nouvelle Héloïse.
Nous avons donné la préférence aux documents du XVIIIe siècle, laissant délibérément de côté les portraits d'après La Tour ou d'après Houdon, ainsi que les innombrables effigies et illustrations romantiques. Nous n'avons pas retenu davantage les portraits contestés de Rousseau, celui adolescent d'Annecy ou celui peint par John Wright, qui représente en réalité un écrivain écossais!»
Bernard Gagnebin.