La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Albums de la Pléiade /
  • Jean Gattégno, Album Lewis Carroll
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Jean Gattégno

Album Lewis Carroll

Iconographie commentée

Release on 11 Mai 1990
Albums de la Pléiade, n° 29
Les Albums de la Pléiade ne sont pas mis en vente, mais offerts gracieusement par les libraires, à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade, pour l’achat de trois volumes de la collection ; les albums ne seront pas réimprimés.
Achevé d'imprimer le 30 Avril 1990
368 pages, 313 ill., rel. Peau, 105 x 170 mm

ISBN : 207011175X
Code distributeur : A11175
GENCOD : 9782070111756

L'Album Lewis Carroll rassemble une iconographie choisie et commentée par Jean Gattégno et retrace, avec le parcours d'une vie, celui d'une passion : la photographie, que Carroll pratiqua pendant vingt-cinq ans. Il constitua ainsi une extraordinaire collection de portraits – et notamment de portraits de petites filles – dont une partie est parvenue jusqu'à nous et a été exploitée ici.
On a pu interpréter l'énergie que Carroll mit à amasser ces documents comme la volonté d'assouvir un désir de nature fétichiste. Mais il y a plus : à une époque où de longs temps de pose interdisaient que le sujet fût saisi dans son caractère fugitif, ces portraits témoignent, parfois grâce à de véritables mises en scène, du souhait de figer et de transmettre une vision toute personnelle de l'enfance : ils sont moins les images fidèles de la vie que les reflets de situations créées par l'artifice, chargées d'un sens aussi précis que celui prêté aux symboles mathématiques, et rendues vivantes par la vertu du regard. Le photographe rejoint en cela l'écrivain ; les images comme les mots se voient confier par Carroll la fonction la plus haute qui soit à ses yeux : reconstruire le réel.