La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Albums de la Pléiade /
  • Jean Pierre Bernès, Album Jorge Luis Borges
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Jean Pierre Bernès

Album Jorge Luis Borges

Iconographie commentée

Release on 14 Mai 1999
Albums de la Pléiade, n° 38
Les Albums de la Pléiade ne sont pas mis en vente, mais offerts gracieusement par les libraires, à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade, pour l’achat de trois volumes de la collection ; les albums ne seront pas réimprimés.
Achevé d'imprimer le 25 Mars 1999
240 pages, 280 ill., rel. Peau, 105 x 170 mm

ISBN : 2070112837
Code distributeur : A11283
GENCOD : 9782070112838

«On a trop souvent réduit Borges à un catalogue restrictif d'idées reçues confinant à l'abstraction des emblèmes, à une série de métaphores associant de manière obsessionnelle tigres, miroirs, couteaux, épées, bibliothèques et labyrinthes. On l'a volontiers désincarné. On a exclu une intimité qui ne pouvait aucunement participer de son archétypale image médiatisée. Il a, au demeurant, conforté et entretenu par de répétitives déclarations publiques et de pudiques épanchements, dispersés dans son œuvre poétique, cette présence presque virtuelle de L'Autre, le même, limitée à quelques variantes de style et à quelques inflexions nouvelles.
Les illustrations qui ont été réunies dans cet album se proposent de rectifier le sujet et d'imager une vie méconnue, d'évoquer une trajectoire humaine, et parfois même trop profondément humaine, comme il arriva à Borges de l'avouer, dans un moment d'abandon, à la fin de sa vie.»
Jean Pierre Bernès.