La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Albums de la Pléiade /
  • Frédéric d' Agay, Jean-Daniel Pariset, Album Antoine de Saint-Exupéry
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Frédéric d' Agay, Jean-Daniel Pariset

Album Antoine de Saint-Exupéry

Iconographie commentée

Parution le 11 Mai 1994
Albums de la Pléiade, n° 33
pleiade_album_for_free_info
Imprint the 31 Mars 1994
336 pages, 437 ill., rel. Skin, 105 x 170 mm

ISBN : 2070112950
Code distributeur : A11295
GENCOD : 9782070112951

«Né avec le siècle, Antoine de Saint-Exupéry est un des rares auteurs à ne pas vieillir, le seul peut-être ; son immortel Petit Prince continue sa vie dans les rêves des enfants et des parents du monde entier.
Pour d'autres, il reste le pilote décrivant avec une grande pureté de langue l'épopée de l'aviation naissante ; et cet aviateur défricheur de ligne, chef d'escale, côtoie dans le panthéon des pilotes Mermoz ou Guillaumet.
Homme de conviction, son engagement contre le fascisme est évident : Terre des Hommes porte la marque de son humanisme, comme ses articles et ses reportages, car l'ensemble de cette œuvre reste le témoin exigeant de ses expériences, à la recherche de l'autre dans sa dignité d'homme, avec, ce contrepoint de l'enfance, les Lettres à sa mère qui enracinent l'affection filiale.
Sa volonté de servir dans la reconnaissance durant la guerre, malgré ses amis, fit de lui l'un des rares à pouvoir écrire sur la défaite de 1940 sans en rougir. Pilote de guerre est sa mémoire, celle de son unité, le 2/33, des camarades qu'il retrouve à Alger, puis, en Corse, lors de son dernier vol le 31 juillet 1944.
Mais "Saint-Ex" était plus que cela : un inventeur passionné de sciences, un bon vivant connu pour ses belles histoires et ses jeux. Il était aussi un penseur chaleureux, dont les Carnets montrent l'intérêt qu'il a pour tout ce qui est humain. Quant à Citadelle, nul ne sait s'il s'agit d'un long poème, d'un conte philosophique, d'une sourde prière née dans le désert de Juby...»
Jean-Daniel Pariset.